Le soir du 1er octobre 2025, le Rotary Club de Morat – Murten a eu le plaisir d’organiser la remise annuelle du prix et, avec les délégués des autres Rotary Clubs participants, de célébrer sa lauréate.
Louna Maïga, une gymnasienne de 19 ans, originaire de Morat, est membre du club d’escrime de Berne depuis l’âge de huit ans et s’est entièrement consacrée à ce sport. Elle est aujourd’hui considérée comme un grand espoir de l’escrime suisse.
Plusieurs fois championne suisse U17 (en individuel et par équipe), championne suisse U20 (en 2024 et 2025), championne suisse par équipe U20 (en 2025) ainsi que 4e place par équipe U20 aux Championnats du monde 2025 à Wuxi (Chine) comptent parmi ses plus grands succès à ce jour — des résultats obtenus grâce à un entraînement intensif, de la persévérance et une grande discipline.
Sa capacité à voir dans les défaites et les revers des opportunités, à apprendre de ses erreurs, à « se relever » et à poursuivre avec détermination l’objectif qu’elle s’est fixé, reflète les traits de caractère d’une athlète accomplie.
Cette jeune femme a été choisie par les délégués des Rotary Clubs participants comme lauréate du prix, et a reçu, lors d’une belle cérémonie, la distinction des mains du président de la Fondation Elsner, Julien Deschenaux.
Par François Godat, RC Murten