Pour accéder au site de la Fondation Hermann Elsner cliquer "ICI"
Pour célébrer son 40ème anniversaire, la Fondation Hermann ELSNER a décidé d’octroyer cette année quatre prix. Et ce sont 4 lauréats particulièrement méritants qui se sont vus décerner chacun un prix de Fr. 10'000.--. Il s’agit de Manon Monnard, judo, Audrey Werro, athlétisme, Anaïs Hess, flûtiste et chanteuse et Andres Piller, musicien et cinéaste. Durant ces 40 années, la Fondation a octroyé des prix pour plus de 360'000 francs.
La Fondation Hermann Elsner a été créée en 1981, dotée d’un capital initial de 50'000 francs. Elle regroupe les Rotary-Clubs fribourgeois (RC Bulle, RC Châtel-St-Denis, RC Fribourg-Sarine, RC Freiburg-Sense, RC Morat, RC Romont,) et le Rotary-Club de Payerne-La Broye. Ce capital initial est le résultat des événements organisés conjointement par les clubs, en 1980, dans le cadre du 75ème anniversaire du Rotary International. Le fonds Hermann Elsner a été créé en souvenir d'un membre engagé, devenu gouverneur du district 1990 et décédé en fonction.
Dès son origine, la fondation a pour but de promouvoir des actions en faveur des jeunes, en particulier là où les institutions officielles ou les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir. Elle le fait annuellement en attribuant un prix de Fr. 10'000.-- qui a pour but d’encourager un ou une jeune ou un groupe de jeunes en les aidant à réaliser un objectif précis, quel qu’en soit le domaine, ou à parfaire leur formation. Les bénéficiaires doivent être âgés de moins de 28 ans et résider sur le territoire de l’un des Clubs.
Les prix attribués à ce jour ont été décernés à des jeunes ou des groupements actifs dans des domaines très divers tels que la musique, les arts du spectacle, l’artisanat, la photographie, la formation, le social ou encore le sport. Ce sont plus de 360'000 francs qui ont été remis aux divers lauréats du prix durant ces 40 dernières années.
Pour fêter son jubilé des 40 ans, le Conseil de la Fondation a décidé de décerner exceptionnellement 4 prix de Fr. 10'000.--. Les membres du Conseil de Fondation et de la Commission d’attribution ont porté leur choix sur quatre candidats particulièrement méritants, parmi 11 dossiers soumis. Il s’agit de Manon Monnard, judo, présentée par le RC Châtel-St-Denis, Audrey Werro, athlétisme, présentée par le RC Fribourg Cité, Anaïs Hess, flûtiste et chanteuse, présentée par RC Romont et Andres Piller, musicien et cinéaste, présenté par le RC Freiburg-Sense.
Une cérémonie haute en couleurs, réunissant une petite centaine de personnes à l’Univer@alle de Châtel-St-Denis a été organisée le mercredi 26 octobre dernier, placée sous la houlette de Charles Ducrot, par ailleurs syndic du lieu. A cette occasion, le président Denis Schroeter s’est fait un plaisir de retracer les faits marquants de la vie de Fondation, au travers de quatre décennies. Philippe Morard a présenté les récipiendaires avec beaucoup de doigté et de finesse. Un film, spécialement réalisé pour cet anniversaire a permis de découvrir le parcours de plusieurs lauréates et lauréats.
Charly Haenni, secrétaire de la Fondation